LE MOT DU Président
Déjà la 19ème année de mon mandat de Président Départemental et je suis heureux
de vous souhaiter une bonne année de jardinage.
La principale raison d’avoir un jardin est de réduire le budget alimentaire grâce aux
récoltes et de manger sainement, mais aussi de partager des savoirs avec les autres
jardiniers, pouvoir se détendre et aussi se divertir.
Le plus désagréable pour les responsables de sections est qu’il faut sans cesse se battre pour que les parcelles soient propres, bien ordonnées, dans le respect de l’environnement.
Travailler la terre n’est pas une chose facile, aujourd’hui tout doit tomber tout cuit dans l’assiette, c’est tellement plus simple.
Mais la qualité des légumes que nous cultivons dans nos jardins est une bénédiction de la nature. C’est tellement frais, bon, et cultivés le plus naturellement possible
Les responsables associatifs mettent toute leur expérience et leur dynamisme au service
des Jardiniers.
Les Jardins Familiaux sont pour les citadins que nous sommes, un retour à la terre, un défoulement réel. Il y a aussi un mélange de population qui permet d’être proche et de s’entraider.
Les Projets dans l’Oise
Création dans l’Oise
C’est la commune d’ALLONNE qui sera la première à nous annoncer la création d’un site de Jardins Familiaux, la municipalité assume la création d’une nouvelle section de jardins Familiaux 8 Parcelles complètement aménagées qui feront le bonheur des amoureux de la terre et du jardinage. L’Association des Jardins Familiaux de l’Oise sera avec la municipalité garant de tout faire pour que le respect de l’environnement, le zéro phyto, la propreté et la convivialité soient l’objectif principal.
Les Grands Travaux et Projets
Méru les Jardins Familiaux de la Nacre
La municipalité a sollicité l’association des Jardins Familiaux de l’Oise
pour la gestion et la remise en conformité du site, afin que les jardins soient d’une nouvelle génération, redessinés, complètement aménagés, abri de jardin, réserve de récupération des eaux de pluie, composteur individuel, etc…
Clermont Chemin des Marettes
La municipalité a sollicité après un travail de réflexion l’association des Jardins Familiaux de l’Oise.
La remise en conformité du site principal passe de gros travaux et des investissements sont nécessaires pour réaménager l’ensemble des parcelles.
Beauvais / Tillé Du plus grand au plus petit :
Pensez à nos petits enfants qui comme à Tillé a créé un beau jardin Pédagogique pour les écoliers de la commune. Tout y est, les parcelles adaptées selon l’âge de l’enfant, récupération de l’eau de pluie, le composteur, le poulailler avec les poules se nourrissent des déchets du jardin.
Les grands Défis
Que les jardiniers montrer l’exemple ( Arrêtons l’utilisation des produits phytosanitaires )
Développer des Parcelles aménagées pour les personnes handicapées et nous devons aussi penser à nos anciens pour qui aujourd’hui la terre est trop basse, les aménagements sont similaires.
Depuis que le monde est monde, les hommes entretiennent un rapport particulier avec la nature, de nombreuses villes sont entourées de béton, et leurs habitants n’apprécient rien de plus que de se retrouver dans un jardin public.
Michel LEBLOND
Président des Jardins Familiaux de l’Oise